UNE AUTRE BELLE VISITE

Publié le par PAPOU

Geneviève et Pascal , fidèles et généreux parrains de l'association sont actuellement en visite à diego , voilà ci dessous un compte rendu écrit et en image de leur visite... 

je communiquerai plus tard sur la concrétisation de la mise en place de la future "cantine", geneviève et pascal, s'activent beaucoup à trouver le local, et je pense que nous sommes tout proches d'y arriver... mais "mora mora", les choses prennent forme....

83 sur 84

Voilà trois ans qu’a eu lieu notre dernière visite dans les écoles de Diégo, nous retrouvons avec grand plaisir nos enfants parrainés, dont certains ont poussé comme des champignons !. Nous avons voulu renouer avec la tradition de la rencontre autour d’un gouter pour reprendre contact. Ce sera le mercredi après midi 21/03 à l’école Bénie et l’école Jacaranda, et le jeudi après midi 22/03 pour l’école Soamiandry, juste avant les vacances de Pâque de Madagascar.

83 enfants sur les 84 parrainés répondent présents, ainsi qu’un membre de leur famille, soit le Tonton, soit le Papa, soit la Maman, soit la Grand-mère, soit la Grande Sœur. En évoquant les objectifs de l’association, j’aime  rappeler aux enfants le prénom de leur parrain ou de leur marraine, mais certains n’ont pas besoin de mon aide et les nomment très fièrement. Les familles sont très reconnaissantes aux parrains et marraines et rappellent que sans eux leurs enfants n’iraient pas en classe. Certains nous confient des lettres et des dessins à remettre aux parrains marraines.

Aux dires des enseignants les élèves sont studieux et font de leur mieux, et même pour les quelques uns qui ont des difficultés.  Les familles veillent à ce que les devoirs soient faits, ce que confirment les enseignants. Un coup d’œil aux devoirs et leçons écrits sur les tableaux noirs suffit à montrer le sérieux de l’enseignement.

Par contre, nous constatons que le Français n’est pas suffisamment pratiqué à l’oral: les plus grands peinent à entretenir une conversation. Conscients aussi de la nécessité de parler couramment une autre langue que le Malgache, les enseignants vont  réfléchir aux moyens de progresser.

Suite à un don, un nouveau projet initié par  Jo, la Présidente de l’association, recueille tous les suffrages : mettre en place une cantine pour les enfants parrainés non loin des trois écoles concernées. Nous sollicitons les familles pour la recherche d’un local et leurs engagements pour venir à tour de rôle aider à la préparation des repas afin de diminuer les coûts au maximum et permettre la gratuité des repas.

Le goûter : pain et vache qui rit , brioche ,verre de « bonbon anglais » ( limonade malgache ),soda, font des heureux !! Chaque enfant repartira avec un livre apporté dans nos bagages…cadeau d’autant plus apprécié que les livres sont rares à Diego ….et quelques bonbons dans les poches ….

UNE AUTRE BELLE VISITE
UNE AUTRE BELLE VISITE
UNE AUTRE BELLE VISITE
UNE AUTRE BELLE VISITE
UNE AUTRE BELLE VISITE
UNE AUTRE BELLE VISITE
UNE AUTRE BELLE VISITE
UNE AUTRE BELLE VISITE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article